5 raisons d’utiliser un centre de naissance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
Rate this post

Table des matières

5 raisons impérieuses d’utiliser un centre de naissance

Avoir un bébé, qu’il soit votre premier ou votre cinquième enfant, est l’événement le plus important dans la vie d’une femme – et l’un des plus heureux aussi. Beaucoup de femmes veulent des alternatives aux environnements hospitaliers stériles et rigides lorsque ce jour spécial arrive. Si vous êtes comme beaucoup de futures mamans et croyez que les hôpitaux sont mieux pour les personnes malades, considérez ces raisons importantes pour mettre votre enfant au monde dans un centre de naissance heureux et apaisant.

Un centre d’accouchement, c’est comme à la maison…avec une touche d’originalité

Quand il s’agit d’avoir un bébé, accoucher à la maison est à peu près tout ce qu’il y a de mieux. Mais l’espace de vie de chacun est différent. Toutes les résidences privées ne conviennent pas à l’accouchement, et c’est là qu’une maison de naissance entre en jeu. En termes simples, une maison de naissance est comme une maison loin de la maison. C’est un environnement confortable, paisible et apaisant où vous donnez naissance à votre bébé. Il n’est pas rare de trouver des centres de naissance dans des bâtiments qui ressemblent à des résidences, avec des porches à l’avant, des salons confortables, des cuisines garnies de délicieuses collations et des chambres privées aménagées pour votre confort ultime. Les centres de naissance sont dotés d’infirmières, de sages-femmes et de doulas formées et certifiées par des professionnels. Ces types d’installations disposent également d’équipements médicaux pour s’assurer que tout reste en sécurité – du travail à l’accouchement. De nombreux centres de naissance ont des relations avec des médecins qui peuvent intervenir en cas de besoin.

Votre naissance, à votre façon

Au cours des neuf derniers mois, vous avez peut-être lu des articles sur l’accouchement alternatif, et vous avez probablement déjà embauché votre doula. Vous avez planifié le grand événement jusque dans les moindres détails – vous savez que vous voulez un accouchement dans l’eau, que vous voulez que votre bébé reste attaché au cordon ombilical jusqu’à ce qu’il cesse de pulser, et que vous voulez garder votre placenta pour l’encapsulation. Une maison de naissance peut rapidement et facilement mettre votre plan d’accouchement en mouvement pour que vous puissiez vous concentrer sur vous-même et votre bébé.

En parlant de naissances aquatiques….

Partout dans le monde, des mères affirment que l’accouchement dans l’eau est une expérience merveilleuse et valorisante. Même si vous utilisez votre baignoire à la maison, vous et votre partenaire devez quand même surveiller l’environnement et vous assurer qu’il est sécuritaire pour la naissance. De nombreuses femmes louent également des baignoires spécialisées pour accoucher dans l’eau à la maison, ce qui nécessite une installation et un suivi tout au long de l’expérience. Les centres de naissance ont le meilleur équipement d’accouchement aquatique à la fine pointe de la technologie, vous n’avez donc pas à vous soucier du nettoyage et du retour de l’équipement pendant votre convalescence.

Bien-être de la maman et du nouveau-né

En tant que parent, vous avez votre mot à dire sur ce qui arrive à votre petit paquet de joie. Accoucher dans une maison de naissance vous permet, si vous le souhaitez, d’accoucher :

Allaitez tout de suite.
Oubliez les piqûres d’aiguilles, les pommades et les autres normes pratiquées par les hôpitaux dans les soins des nouveau-nés.
Évitez les vaccinations.
Donnez à votre corps le temps dont il a besoin pour accoucher naturellement, ce qui signifie éviter le travail provoqué, une césarienne, ou les deux.

Votre droit d’être gâté

Comme tout autre jour spécial dans votre vie, votre jour de naissance est un moment où vous devez vous gâter. Qu’il s’agisse d’écouter votre musique jazz préférée tout le temps, de regarder vos films préférés, de partager des rires constants avec votre famille et vos amis ou de méditer en silence, le personnel de votre centre de naissance peut tout faire pour vous. Vous pouvez même prendre quelque chose à manger et à boire pendant que l’esprit vous émeut.