Accouchement dans l’eau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
Rate this post

Table des matières

Bébés aquatiques : Une naissance dans l’eau pour un accouchement paisible et heureux

Un accouchement dans l’eau est vraiment l’une des façons les plus bénéfiques de faire l’expérience du travail et de mettre votre bébé au monde. Beaucoup de femmes qui donnent naissance à leur premier bébé dans l’eau, choisissent de donner naissance aux frères et sœurs de leurs enfants de la même manière. L’idée d’avoir un accouchement moins douloureux tend à être la principale raison pour laquelle les femmes choisissent cette méthode, mais la promesse d’accoucher dans la paix et l’intimité à la maison ou dans une maison de naissance est aussi un puissant facteur décisif.

Pourquoi les femmes choisissent-elles l’eau ?

Le fait d’être enceinte rend notre corps maladroit et douloureux. Lorsque vous commencez le travail, le fait de vous immerger dans un bassin d’eau chaude réduit en grande partie les douleurs au dos, aux jambes et au ventre avec lesquelles vous vivez depuis quelques mois. Une fois que vous immergez votre corps dans l’eau chaude, qui est généralement chauffée entre 95 et 100 degrés pour votre confort, vous aurez l’impression de pouvoir vous déplacer plus facilement. Le fait d’adopter diverses positions, comme se pencher vers l’avant, s’accroupir et s’agenouiller dans le bain chaud, fait travailler la gravité pour vous, parce qu’elle aide votre bébé à se frayer un chemin dans le canal génital.

Impact positif sur maman et bébé

Ce n’est pas seulement un accouchement réduit ou sans douleur que les femmes peuvent attendre avec impatience. Accoucher dans l’eau est une expérience émotionnellement stimulante et stimulante. Les femmes qui accouchent par cette méthode l’ont toujours su, et les experts s’accordent à dire que l’accouchement dans l’eau a les avantages suivants :

Avantage pour maman

  • Réduit votre tension artérielle.
  • Augmente votre taux d’ocytocine, l’hormone qui permet aux nouvelles mamans de produire du lait maternel.
  • Rend votre peau périnéale – la peau dans votre vagin – plus douce, ce qui signifie moins de risque de déchirure et aucune épisiotomie.
  • Atténue la pression sur le dos et les hanches.
  • Respirer et pousser vient naturellement parce que votre corps sait ce qu’il doit faire et vous savez instinctivement quand le faire.

Pour Bébé

  • Réveil doux et calme
  • Pas de pleurs
  • Transition facile vers l’allaitement maternel
  • Votre bébé est attaché au cordon ombilical et sait naturellement comment respirer sous l’eau jusqu’à ce que vous ou votre doula le souleviez doucement de l’eau. Vos doulas seront là avec vous pour vous surveiller, vous et vos bébés aquatiques, tout le temps – un autre aspect important de l’accouchement aquatique qui vous aide à vous détendre.

Comment planifier une naissance dans l’eau ?

Vous pouvez louer une piscine pour un accouchement à domicile par l’intermédiaire de votre sage-femme ou utiliser votre propre baignoire, n’oubliez pas de vérifier la température. Les centres de naissance auront également accès à l’eau pour les naissances.

Beaucoup de futures mamans veulent savoir quand aller dans l’eau. Typiquement, vous êtes prêt à vous immerger dans l’eau et à vous détendre lorsque vous êtes dilaté d’environ 5 cm. Le reste du temps, vous êtes dans l’eau, il s’agit de vous détendre, de méditer et de faire ce qui vient naturellement. C’est une excellente idée de jouer de la musique douce et apaisante, si ce genre de chose vous aide, et de tamiser les lumières. Pour le reste, votre doula et vos proches vous aideront pour que vous et votre bébé puissiez avoir un accouchement paisible et heureux.